GIP Info retraite Accueil Votre avis Questions/Réponses Lexique Démonstration
Simulateur Retraite

QUESTIONS/REPONSES
Vous pouvez saisir plusieurs mots-clés, sans accent, séparés par un espace, par exemple periode chomage

Saisissez vos mots clés : 

Carrière et enfants
Situations particulières
Principes de calcul
Revenus
Comprendre le fonctionnement du simulateur
Comprendre le résultat du simulateur

Je perçois une pension militaire, comment faire pour estimer ma future retraite ?
Lors de la saisie de votre carrière passée, sur l'onglet "Votre carrière passée", indiquez cette période pour laquelle vous êtes retraité. Le simulateur M@rel en tient compte pour le calcul de vos droits auprès des autres régimes auxquels vous êtes affilié.

Je relève d'un régime spécial, puis-je estimer ma retraite pour la première partie de ma carrière?
Si vous relevez actuellement d'un régime spécial, (RATP, SNCF, Industries Electriques et Gazières, Banque de France, Mines, Opéra de Paris, Comédie française, Port autonome de Strasbourg, marins, clercs et employés de notaires, personnels navigants de l'aéronautique) le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, n'est pas en mesure de simuler votre retraite pour ce régime.

Je travaille à temps partiel et je suis fonctionnaire: comment saisir ma situation?
Lors de la saisie de votre carrière passée, sur l'onglet "Vos revenus et/ou activités", le simulateur M@REL vous demande d'indiquer le pourcentage correspondant au taux de votre activité (entre 50 et 90%). Pour un complément d'information sur le taux d'activité, sélectionnez sur la page, le bouton "+ d'info".

Je travaille à temps partiel et je suis salarié du privé: comment saisir ma situation?
En tant que salarié du privé, votre situation à temps partiel sera partiellement prise en compte si dans l'onglet "Vos revenus", le montant du salaire reporté est le salaire réellement perçu et non le salaire théorique que vous auriez perçu en travaillant à temps complet.

Puis-je faire une simulation en tant qu'ancien travailleur de l'amiante?
Le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, ne prend pas en compte la situation des travailleurs de l'amiante. Contactez vos caisses de retraite (base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Faut-il que je saisisse mon salaire avec ou sans les primes?
Le salaire à indiquer est celui sur lequel sont basées les cotisations. Dans leur grande majorité les primes perçues sont soumises à cotisations ; vous devez donc les inclure dans les salaires déclarés. En revanche, l'intéressement, la participation ou l'abondement éventuel de votre employeur à un compte d'épargne salariale ne sont pas soumis à cotisations, vous ne devez donc pas les inclure aux salaires saisis.

Où saisir une période de chômage?
Vous pouvez saisir vos périodes de chômage après avoir renseigné vos périodes d'activité. Un récapitulatif global de votre saisie vous est proposé avant la projection de votre activité future.

Où saisir un congé parental?
Vous pouvez saisir votre congé parental après avoir renseigné vos périodes d'activité. Sélectionnez, lors du récapitulatif de votre carrière, le bouton "sans activité", le congé parental est dans la liste des motifs proposés. Un récapitulatif global de votre saisie vous est proposé avant la projection de votre activité future.

Où saisir un congé maternité?
Le congé maternité n'est pas à dissocier de votre carrière de salarié ou d'indépendant.

Faut-il que je saisisse mes indemnités de chômage dans les salaires?
Non. Vous pouvez saisir vos périodes de chômage après avoir renseigné vos périodes d'activité.

Lorsque je n'ai pas travaillé toute l'année, que dois-je saisir comme revenu? Ce que j'ai perçu ou ce que j'aurais touché si j'avais travaillé toute l'année?
Si vous n'avez pas commencé le 1er janvier ou terminé le 31 décembre, saisissez votre salaire comme si vous aviez travaillé toute l'année. Par exemple, si vous avez commencé le 15 juillet avec un salaire de 1 000 euros bruts mensuels payés sur 13 mois, saisissez 13 000 euros bruts annuels ou 1 000 euros bruts mensuels sur 13 mois.

Je travaille à temps partiel : est-ce que je dois saisir mes revenus réels, ou ce que je toucherais si je travaillais à temps plein?
Pour le calcul de vos droits, indiquez le salaire réellement perçu. C'est sur cette base que sont calculés vos cotisations et vos droits à la retraite.

Est-ce que les majorations / bonifications pour enfants sont comprises dans le résultat?
Oui tout à fait, le simulateur M@rel calcule, en fonction des régimes, les bonifications pour enfants. Lorsqu'une majoration pour enfants est due, elle apparaît en fin de simulation sur le détail des montants par organisme. Pour les femmes, la majoration de trimestres pour enfant(s) est incluse dans le total des trimestres acquis.

Où dois-je saisir les trimestres enfants?
Le simulateur M@rel calcule automatiquement les trimestres pour enfant(s) attribués aux femmes, en tenant compte de la saisie du nombre d'enfants de l'onglet "Vous"

Pourquoi ne pas reprendre mon relevé de carrière?
Le simulateur M@rel ne permet pas, dans sa version actuelle, de saisir, année par année, le montant des revenus. Pour effectuer votre simulation sur le simulateur M@rel, indiquez votre salaire (ou revenu) en début d'activité et votre salaire (ou revenu) à la date de la simulation. Plusieurs profils d'évolution vous sont proposés. M@rel calcule, en fonction de votre sélection, les salaires correspondants.

Peut-on saisir son salaire année par année?
Non, le simulateur M@rel ne permet pas, dans sa version actuelle, de saisir, année par année, le montant des revenus. Pour effectuer votre simulation sur M@rel, indiquez votre salaire (ou revenu) en début d'activité et votre salaire (ou revenu) à la date de la simulation. Plusieurs profils d'évolution vous sont proposés. M@rel calcule, en fonction du profil choisi, les salaires correspondants.

Peut-on saisir ses points de retraite Agirc et Arrco?
Non. Le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, estime votre nombre de points en fonction des éléments déclarés.

Peut-on saisir le taux de cotisation de l'Agirc et de l'Arrco?
Non. Le simulateur M@rel estime le montant de votre retraite complémentaire au taux moyen de cotisation constaté dans le régime Arrco ou Agirc. Dans les pages de détail du calcul par régime, les résultats au taux minimum et aux taux de 8% (Arrco) et 16% (Agirc) sont également présentés.

Combien dois-je valider de trimestres ?
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance.
Année de naissance Durée d'assurance nécessaire pour le taux plein
1949 161
1950162
1951163
1952164
1953165
1954165
1955166
Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1956, la durée d'assurance sera précisée par décret l'année de leur 56ème anniversaire.

Agent titulaire de l'Etat, où dois-je rentrer mes points de NBI?
La structure du simulateur Marel ne permet pas, actuellement, la prise en compte de ces points.A noter : Les périodes de perception de la NBI peuvent ouvrir droit à un supplément de pension qui s'ajoute à la pension principale.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future de fonctionnaire?
Oui. Le simulateur, selon votre catégorie hiérarchique actuelle (A, B ou C) et votre âge, vous propose 2 ou 3 projections différentes, vous permettant ainsi de déterminer le montant de la pension susceptible de vous être allouée en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez terminer votre carrière.

Je ne retrouve pas ma situation dans Marel, est-ce normal?
Le simulateur M@rel ne gère pas certaines situations, (invalidité, handicap, personnes relevant d'un régime spécial...); vous pouvez contacter vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je suis invalide, comment faire pour estimer ma future retraite?
Le simulateur M@rel ne prend pas en compte votre situation d'invalide en dernier lieu. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

J'ai travaillé à l'étranger, comment sera calculée ma retraite?
Le simulateur M@rel , dans sa version actuelle, ne prend pas en compte les périodes d'activité à l'étranger. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je relève d'un régime spécial, puis-je estimer ma retraite pour la première partie de ma carrière?
Si vous relevez actuellement d'un régime spécial, (RATP, SNCF, Industries Electriques et Gazières, Banque de France, Mines, Opéra de Paris, Comédie française, Port autonome de Strasbourg, marins, clercs et employés de notaires, personnels navigants de l'aéronautique) le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, n'est pas en mesure de simuler votre retraite pour ce régime.

Je suis travailleur handicapé, je voudrais savoir quand je pourrai partir en retraite, et combien je toucherai, comment faire?
Marel ne prend pas en compte la situation de travailleur handicapé dans les simulations. Veuillez contacter vos caisses de retraite (de base et complémentaires) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite"

Je travaille à temps partiel et je suis fonctionnaire: comment saisir ma situation?
Lors de la saisie de votre carrière passée, sur l'onglet "Vos revenus et/ou activités", le simulateur M@REL vous demande d'indiquer le pourcentage correspondant au taux de votre activité (entre 50 et 90%). Pour un complément d'information sur le taux d'activité, sélectionnez sur la page, le bouton "+ d'info".

Je travaille à temps partiel et je suis salarié du privé: comment saisir ma situation?
En tant que salarié du privé, votre situation à temps partiel sera partiellement prise en compte si dans l'onglet "Vos revenus", le montant du salaire reporté est le salaire réellement perçu et non le salaire théorique que vous auriez perçu en travaillant à temps complet.

Puis-je faire une simulation en tant qu'ancien travailleur de l'amiante?
Le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, ne prend pas en compte la situation des travailleurs de l'amiante. Contactez vos caisses de retraite (base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Où saisir un congé parental?
Vous pouvez saisir votre congé parental après avoir renseigné vos périodes d'activité. Sélectionnez, lors du récapitulatif de votre carrière, le bouton "sans activité", le congé parental est dans la liste des motifs proposés. Un récapitulatif global de votre saisie vous est proposé avant la projection de votre activité future.

Où saisir un congé maternité?
Le congé maternité n'est pas à dissocier de votre carrière de salarié ou d'indépendant.

Je travaille à temps partiel : est-ce que je dois saisir mes revenus réels, ou ce que je toucherais si je travaillais à temps plein?
Pour le calcul de vos droits, indiquez le salaire réellement perçu. C'est sur cette base que sont calculés vos cotisations et vos droits à la retraite.

Peut-on saisir ses points de retraite Agirc et Arrco?
Non. Le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, estime votre nombre de points en fonction des éléments déclarés.

Peut-on saisir le taux de cotisation de l'Agirc et de l'Arrco?
Non. Le simulateur M@rel estime le montant de votre retraite complémentaire au taux moyen de cotisation constaté dans le régime Arrco ou Agirc. Dans les pages de détail du calcul par régime, les résultats au taux minimum et aux taux de 8% (Arrco) et 16% (Agirc) sont également présentés.

Comment estimer une retraite avec un départ anticipé carrière longue?
Le simulateur M@rel ne prend pas en compte la situation des départs anticipés pour carrières longues. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je ne comprends pas le résultat de ma simulation. A qui demander des informations?
Pour des questions portant sur les principes de calcul de vos droits, contactez le régime de retraite pour lequel vous souhaitez avoir des explications. Coordonnées disponibles sur www.info-retraite.fr rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je suis dans ma 67 ème année ou j'ai 67 ans ou plus, comment estimer ma retraite?
Le simulateur M@rel ne permet pas aux personnes de 67 ans et plus d'effectuer des simulations. Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos caisses de retraite (de base et complémentaire), pour estimer et faire valoir vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite"

Comment faire une estimation de rachat?
Le simulateur M@rel ne permet pas de faire des simulations de "Rachat" ou de "Versement pour la retraite". Pour plus d'informations sur ce sujet, contactez les caisses de retraite où vous souhaitez effectuer ces opérations. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite"

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future?
Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez adapter vos revenus futurs grâce à la réglette proposée. Si vous êtes artisan ou commerçant, vous pouvez choisir le profil qui semble le mieux correspondre à l'évolution future de vos revenus ou choisir votre revenu de fin d'activité si vous exercez une profession libérale.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future de fonctionnaire?
Oui. Le simulateur, selon votre catégorie hiérarchique actuelle (A, B ou C) et votre âge, vous propose 2 ou 3 projections différentes, vous permettant ainsi de déterminer le montant de la pension susceptible de vous être allouée en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez terminer votre carrière.

Puis-je simuler une double activité dans le futur?
Non, le simulateur M@rel fait des projections que sur une seule activité. Lors de la projection de votre carrière future, le simulateur M@rel vous demande l'activité professionnelle que vous souhaitez retenir pour poursuivre la simulation.

J'ai travaillé à l'étranger, comment sera calculée ma retraite?
Le simulateur M@rel , dans sa version actuelle, ne prend pas en compte que les périodes d'activité exercées dans l'Espace Economique Européen. Celles-ci sont prises en compte pour déterminer votre durée d'assurance en trimestres. En revanche, le montant de la retraite qui vous sera versée à ce titre n'est pas calculée. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je travaille à temps partiel et je suis salarié du privé: comment saisir ma situation?
En tant que salarié du privé, votre situation à temps partiel sera partiellement prise en compte si dans l'onglet "Vos revenus", le montant du salaire reporté est le salaire réellement perçu et non le salaire théorique que vous auriez perçu en travaillant à temps complet.

Faut-il saisir des revenus bruts ou nets?
Le simulateur M@rel vous donne le choix pour votre saisie, vous pouvez saisir des montants bruts ou nets, mensuels ou annuels, en francs ou en euros.

Où trouver le montant de mes revenus passés?
Si vous êtes salarié(e), vous devez vous référer à vos bulletins de salaire de l'époque demandée, pour les travailleurs indépendants aux montants des revenus déclarés à votre caisse de retraite

Faut-il que je saisisse la valeur de mes salaires à l'époque, ou faut-il que je les revalorise?
Les revenus demandés sont à la valeur de l'année demandée. Lors du calcul, le simulateur M@rel revalorise et actualise ces différents montants.

Faut-il que je saisisse mon salaire avec les primes ou sans?
Le salaire à indiquer est celui sur lequel sont basées les cotisations. Dans leur grande majorité les primes perçues sont soumises à cotisations ; vous devez donc les inclure dans les salaires déclarés. En revanche, l'intéressement, la participation ou l'abondement éventuel de votre employeur à un compte d'épargne salariale ne sont pas soumis à cotisations, vous ne devez donc pas les inclure aux salaires saisis.

Combien dois-je valider de trimestres ?
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance.
Année de naissance Durée d'assurance nécessaire pour le taux plein
1949 161
1950162
1951163
1952164
1953165
1954165
1955166
Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1956, la durée d'assurance sera précisée par décret l'année de leur 56ème anniversaire.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future?
Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez adapter vos revenus futurs grâce à la réglette proposée. Si vous êtes artisan ou commerçant, vous pouvez choisir le profil qui semble le mieux correspondre à l'évolution future de vos revenus ou choisir votre revenu de fin d'activité si vous exercez une profession libérale.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future de fonctionnaire?
Oui. Le simulateur, selon votre catégorie hiérarchique actuelle (A, B ou C) et votre âge, vous propose 2 ou 3 projections différentes, vous permettant ainsi de déterminer le montant de la pension susceptible de vous être allouée en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez terminer votre carrière.

Je travaille à temps partiel et je suis salarié du privé: comment saisir ma situation?
En tant que salarié du privé, votre situation à temps partiel sera partiellement prise en compte si dans l'onglet "Vos revenus", le montant du salaire reporté est le salaire réellement perçu et non le salaire théorique que vous auriez perçu en travaillant à temps complet.

Faut-il saisir des revenus bruts ou nets?
Le simulateur M@rel vous donne le choix pour votre saisie, vous pouvez saisir des montants bruts ou nets, mensuels ou annuels, en francs ou en euros.

Où trouver le montant de mes revenus passés?
Si vous êtes salarié(e), vous devez vous référer à vos bulletins de salaire de l'époque demandée, pour les travailleurs indépendants aux montants des revenus déclarés à votre caisse de retraite

Faut-il que je saisisse la valeur de mes salaires à l'époque, ou faut-il que je les revalorise?
Les revenus demandés sont à la valeur de l'année demandée. Lors du calcul, le simulateur M@rel revalorise et actualise ces différents montants.

Faut-il que je saisisse mon salaire avec les primes ou sans?
Le salaire à indiquer est celui sur lequel sont basées les cotisations. Dans leur grande majorité les primes perçues sont soumises à cotisations ; vous devez donc les inclure dans les salaires déclarés. En revanche, l'intéressement, la participation ou l'abondement éventuel de votre employeur à un compte d'épargne salariale ne sont pas soumis à cotisations, vous ne devez donc pas les inclure aux salaires saisis.

Faut-il saisir mes indemnités de chômage dans les salaires ?
Non. Vous pouvez saisir vos périodes de chômage après avoir renseigné vos périodes d'activité.

Lorsque je n'ai pas travaillé toute l'année, que dois-je saisir comme revenu? Ce que j'ai perçu ou ce que j'aurais touché si j'avais travaillé toute l'année?
Si vous n'avez pas commencé le 1er janvier ou terminé le 31 décembre, saisissez votre salaire comme si vous aviez travaillé toute l'année. Par exemple, si vous avez commencé le 15 juillet avec un salaire de 1 000 euros bruts mensuels payés sur 13 mois, saisissez 13 000 euros bruts annuels ou 1 000 euros bruts mensuels sur 13 mois.

Je travaille à temps partiel : est-ce que je dois saisir mes revenus réels, ou ce que je toucherais si je travaillais à temps plein?
Pour le calcul de vos droits, indiquez le salaire réellement perçu. C'est sur cette base que sont calculés vos cotisations et vos droits à la retraite.

Je perçois une pension militaire, comment faire pour estimer ma future retraite?
Lors de la saisie de votre carrière passée, sur l'onglet "Votre carrière passée", indiquez cette période pour laquelle vous êtes retraité. Le simulateur M@rel en tient compte pour le calcul de vos droits auprès des autres régimes auxquels vous êtes affilié.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future?
Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez adapter vos revenus futurs grâce à la réglette proposée. Si vous êtes artisan ou commerçant, vous pouvez choisir le profil qui semble le mieux correspondre à l'évolution future de vos revenus ou choisir votre revenu de fin d'activité si vous exercez une profession libérale.

Est-il possible de modifier mon profil de carrière future de fonctionnaire?
Oui. Le simulateur, selon votre catégorie hiérarchique actuelle (A, B ou C) et votre âge, vous propose 2 ou 3 projections différentes, vous permettant ainsi de déterminer le montant de la pension susceptible de vous être allouée en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez terminer votre carrière.

Puis-je simuler une double activité dans le futur?
Non, le simulateur M@rel fait des projections que sur une seule activité. Lors de la projection de votre carrière future, le simulateur M@rel vous demande l'activité professionnelle que vous souhaitez retenir pour poursuivre la simulation.

Je ne retrouve pas ma situation dans Marel, est-ce normal?
Le simulateur M@rel ne gère pas certaines situations, (invalidité, handicap, personnes relevant d'un régime spécial...); vous pouvez contacter vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

J'ai travaillé à l'étranger, comment sera calculée ma retraite?
Le simulateur M@rel , dans sa version actuelle, ne prend pas en compte les périodes d'activité à l'étranger. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je relève d'un régime spécial, puis-je estimer ma retraite pour la première partie de ma carrière?
Si vous relevez actuellement d'un régime spécial, (RATP, SNCF, Industries Electriques et Gazières, Banque de France, Mines, Opéra de Paris, Comédie française, Port autonome de Strasbourg, marins, clercs et employés de notaires, personnels navigants de l'aéronautique) le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, n'est pas en mesure de simuler votre retraite pour ce régime.

Où saisir une période de chômage?
Vous pouvez saisir vos périodes de chômage après avoir renseigné vos périodes d'activité. Un récapitulatif global de votre saisie vous est proposé avant la projection de votre activité future.

Puis-je enregistrer ma saisie au fur et à mesure?
Oui le simulateur M@rel dispose d'un bouton "Sauvegarder votre saisie". Lors de l'enregistrement d'une simulation, un code d'accès vous est communiqué afin de pouvoir reprendre la simulation de vos droits pendant 1 mois.

Puis-je revenir en arrière dans ma simulation?
Vous pouvez avec le simulateur M@rel naviguer à l'aide des onglets du bandeau supérieur. Lors d'un retour arrière les informations saisies sur les pages antérieures à l'onglet sélectionné disparaissent. Un message d'alerte est affiché vous demandant de confirmer ce choix. Attention, n'utilisez jamais le bouton "précédent" de votre navigateur, le simulateur M@rel utilise les informations constituées progressivement au fil de votre simulation.

Où dois-je saisir les trimestres enfants?
Le simulateur M@rel calcule automatiquement les trimestres pour enfant(s) attribués aux femmes, en tenant compte de la saisie du nombre d'enfants de l'onglet "Vous"

Où puis-je voir le nombre de trimestres validés?
Vous pouvez avoir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Où puis-je voir la surcote et la décote?
Vous pouvez voir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Le résultat est-il en euros constants ou en euros courants?
Les résultats du simulateur M@rel sont en euros constants, c'est-à-dire qu'ils ne tiennent pas compte de l'inflation prévue.

Est-ce que le montant de la retraite tient compte de l'inflation?
Non, les résultats présentés sont en euros constants, ils ne prennent pas en compte les prévisions d'inflation.

Où puis-je voir le détail du calcul?
Vous pouvez avoir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Le résultat est-il du net ou du brut?
Le simulateur M@rel présente le montant de vos retraites mensuelles nettes de prélèvements sociaux (taux 2009) soit 6,6% de CSG, 0,5% de CRDS et, pour les retraites complémentaires, 1% de cotisation maladie.

Où dois-je saisir mon numéro de sécurité sociale?
Le simulateur M@rel n'a pas besoin de cette information. Les calculs sont effectués à partir des éléments que vous renseignez aussi bien sur votre carrière passée que sur les projections futures et non à partir de données réelles.

Pourquoi ne pas reprendre mon relevé de carrière?
Le simulateur M@rel ne permet pas, dans sa version actuelle, de saisir, année par année, le montant des revenus. Pour effectuer votre simulation sur le simulateur M@rel, indiquez votre salaire (ou revenu) en début d'activité et votre salaire (ou revenu) à la date de la simulation. Plusieurs profils d'évolution vous sont proposés. M@rel calcule, en fonction de votre sélection, les salaires correspondants.

Peut-on saisir des éléments plus précis?
Le simulateur M@rel ne permet pas, dans sa version actuelle, de saisir, année par année, le montant des revenus. Pour effectuer votre simulation sur M@rel, indiquez votre salaire (ou revenu) en début d'activité et votre salaire (ou revenu) à la date de la simulation. Plusieurs profils d'évolution vous sont proposés. M@rel calcule, en fonction du profil choisi, les salaires correspondants.

Peut-on saisir son salaire année par année?
Non, le simulateur M@rel ne permet pas, dans sa version actuelle, de saisir, année par année, le montant des revenus. Pour effectuer votre simulation sur M@rel, indiquez votre salaire (ou revenu) en début d'activité et votre salaire (ou revenu) à la date de la simulation. Plusieurs profils d'évolution vous sont proposés. M@rel calcule, en fonction du profil choisi, les salaires correspondants.

Peut-on saisir ses points de retraite Agirc et Arrco?
Non. Le simulateur M@rel, dans sa version actuelle, estime votre nombre de points en fonction des éléments déclarés.

Peut-on saisir le taux de cotisation de l'Agirc et de l'Arrco?
Non. Le simulateur M@rel estime le montant de votre retraite complémentaire au taux moyen de cotisation constaté dans le régime Arrco ou Agirc. Dans les pages de détail du calcul par régime, les résultats au taux minimum et aux taux de 8% (Arrco) et 16% (Agirc) sont également présentés.

Comment estimer une retraite avec un départ anticipé carrière longue?
Le simulateur M@rel ne prend pas en compte la situation des départs anticipés pour carrières longues. Contactez vos caisses de retraite (de base et complémentaire) pour obtenir des informations sur vos droits. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Je suis dans ma 67 ème année ou j'ai 67 ans ou plus, comment estimer ma retraite?
Le simulateur M@rel ne permet pas aux personnes de 67 ans et plus d'effectuer des simulations. Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos caisses de retraite (de base et complémentaire), pour estimer et faire valoir vos droits. Coordonnées disponibles sur le site sur http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite"

Comment faire une estimation de rachat?
Le simulateur M@rel ne permet pas de faire des simulations de "Rachat" ou de "Versement pour la retraite". Pour plus d'informations sur ce sujet, contactez les caisses de retraite où vous souhaitez effectuer ces opérations. Coordonnées disponibles sur le site http://www.info-retraite.fr, rubrique "Contactez vos régimes de retraite"

On me demande un mot de passe, de quoi s'agit-il?
Un mot de passe vous est demandé lorsque vous souhaitez reprendre une simulation que vous avez sauvegardée. Ce mot de passe vous est communiqué lors de l'enregistrement de vos données. Il est valable 1 mois.

Je voudrais garder trace de ma saisie / de mon résultat. Comment faire?
Vous pouvez, avec le simulateur M@rel, effectuer une sauvegarde tout au long de votre saisie. Lors de cette opération, un mot de passe vous est communiqué afin de reprendre la simulation là où vous l'avez arrêtée. Vous pouvez également enregistrer le résultat final de votre simulation, sur l'onglet "Simulation de votre retraite" en sélectionnant le lien "Enregistrer / Imprimer votre simulation"

Est-ce que les majorations / bonifications pour enfants sont comprises dans le résultat?
Oui tout à fait, le simulateur M@rel calcule, en fonction des régimes, les bonifications pour enfants. Lorsqu'une majoration pour enfants est due, elle apparaît en fin de simulation sur le détail des montants par organisme. Pour les femmes, la majoration de trimestres pour enfant(s) est incluse dans le total des trimestres acquis.

Est-ce que les retraites complémentaires sont comprises dans le résultat?
Oui le simulateur M@rel regroupe les régimes de base et les régimes complémentaires. Lors de l'affichage des résultats, cliquez sur les liens soulignés des montants afin d'avoir le détail du montant versé par chaque caisse de retraite, aussi bien pour les retraites de base que les retraites complémentaires.

Où puis-je voir le nombre de trimestres validés?
Vous pouvez avoir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Où puis-je voir la surcote et la décote?
Vous pouvez voir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Le résultat est-il en euros constants ou en euros courants?
Les résultats du simulateur M@rel sont en euros constants, c'est-à-dire qu'ils ne tiennent pas compte de l'inflation prévue.

Est-ce que le montant de la retraite tient compte de l'inflation?
Non, les résultats présentés sont en euros constants, ils ne prennent pas en compte les prévisions d'inflation.

Où puis-je voir le détail du calcul?
Vous pouvez avoir le détail des éléments de calcul de votre simulation à l'affichage des résultats en cliquant sur le lien souligné des montants.

Le résultat est-il du net ou du brut?
Le simulateur M@rel présente le montant de vos retraites mensuelles nettes de prélèvements sociaux (taux 2009) soit 6,6% de CSG, 0,5% de CRDS et, pour les retraites complémentaires, 1% de cotisation maladie.

Je ne comprends pas le résultat de ma simulation. A qui demander des informations?
Pour des questions portant sur les principes de calcul des droits, nous vous conseillons de contacter le régime de retraite pour lequel vous souhaitez avoir des explications. Coordonnées disponibles sur http://www.info-retraite.fr rubrique "Contactez vos régimes de retraite".

Combien dois-je valider de trimestres ?
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance.
Année de naissance Durée d'assurance nécessaire pour le taux plein
1949 161
1950162
1951163
1952164
1953165
1954165
1955166
Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1956, la durée d'assurance sera précisée par décret l'année de leur 56ème anniversaire.





Continuer Continuer

Cette simulation est effectuée sur la base des éléments que vous avez saisis, de la réglementation en vigueur, des lois du 21 août 2003, du 9 novembre 2010 et du 20 janvier 2014 portant réforme des retraites.
Elle est réalisée à titre gratuit et n'a qu'une valeur indicative. Aucune trace n'en sera conservée, sauf pour votre usage personnel et de façon totalement anonyme si vous la sauvegardez.